Service assuré par la communauté de commune Roussillon Conflent par passages hebdomadaires:lundi et jeudi ordures ménagères mercredi tri selectif et tous les 3ième mercredi du mois encombrants.
Pour les déchets verts et petits encombrants les apporter directement à la décheterie d'ille sur tet.
Le service Environnement & Collecte assure une double mission : la collecte et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire communautaire d’une part. Et, d’autre part, en partenariat avec le Sydetom 66, l’animation et la promotion du plan local de prévention des déchets qui vise à sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité.
MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
Le fonctionnement du service collecte s’appuie sur une équipe de 23 agents titulaires dont un responsable collecte et déchèterie et, en fonction des besoins de service (remplacement pour congés ou arrêt maladie) de 1 à 7 agents contractuels.
La flotte de véhicules comprend 22 unités :
DES MISSIONS ASSUREES EN COLLABORATION AVEC LE SYDETOM 66
Dans le cadre de sa compétence collecte des déchets, Roussillon Conflent est en charge des opérations suivantes :
En revanche, le traitement des ordures ménagères résiduelles et des emballages ménagers recyclables est assuré par le SYDETOM 66.
LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI SELECTIF
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif s’effectue en bacs individuels au porte-à-porte ou en bacs collectifs.
Toutes les communes sont concernées à l’exception du tri sélectif sur les communes de Bélesta, Boule d’Amont, Casefabre, Montalba, Prunet et Belpuig pour lequel les communes disposent uniquement de colonnes d’apport volontaire.
En termes de fréquence, toutes les communes bénéficient pour la collecte ordures ménagères d’un passage hebdomadaire dans les zones pavillonnaires et les mas et de deux passages hebdomadaires dans les centres villes. La collecte du tri sélectif est effectuée une fois par semaine sur toutes les communes équipées en porte à porte ou en bacs collectifs.
La gestion des contenants (bacs ou colonnes d’apport volontaire) est assurée en régie. En 2016, 350 bacs ont été remplacés (car défectueux ou non adaptés), 320 ont été mis en service et 527 ont fait l’objet de réparation (couvercle ou roue).
Concernant les volumes collectés, on observe une légère diminution du tonnage d’ordures ménagères entre 2015 et 2016 (-3,68%). Une baisse qui se vérifie depuis 2012 démontrant ainsi l’efficacité du plan local de prévention des déchets. Ce constat est renforcé par l’augmentation du tri sélectif observée entre 2015 et 2016 (+1,7%).