mercredi 13 décembre 2017


Les 2 églises :

L'Eglise Romane : monument historique, peut-être antérieure au XIème siècle. D'abord dédiée à Sainte-Marie, elle est ensuite dédiée à Saint-Sulpice (1145). Agrandie et remaniée au XIIIème siècle, elle est agrémentée d'un donjon. Autrefois cimetière, la cour conserve un baptistère roman (XIIème siècle) et une croix gothique (XVème siècle).

L'Eglise Saint-Sulpice actuelle : plus récente, d'architecture gothique, possède deux très beaux rétables du XVIIème siècle. Le portail en marbre de Ternère abrite en pinacle une statue de Saint-Sulpice.

LA CELLERA : C'est autour de la première Eglise Sainte-Marie qu'est né le village. Au début du XIème siècle, les paysans des alentours construisirent des "celliers" sur le cimetière entourant l'Eglise, lieu d'asile pour y placer leurs récoltes à l'abri des pillages. Cette Cellera a gardé jusqu'à aujourd'hui sa porte fortifiée (Carrer del Pati) et quelques pans de sa muraille propre.

LES REMPARTS : Autour de la Cellera, le village se regroupa, puis se fortifia durant les siècles suivants en deux enceintes successives dont les portes, murs et tours sont en partie conservés. On peut encore voir trois portes et deux tours.

Les chapelles :

Sainte-Anne : Construite entre les années 1387-1406, "en bord du chemin royal allant de Bula à Vilafranca tout près du col de Ternerra". A l'origine, dédiée à la Vierge, elle portait le nom de Notre Dame Sainte-Marie Del Congost.

Sant-Nazari de Barbadell : A trois kilomètres du village, en direction du Prieuré de Serrabona. Construction pré-romane et romane. Actuellement en rénovation depuis 1997, les murs ont été consolidés, le toit refait, les ouvertures colmatées ont retrouvé leur forme d'origine (oculus façade ouest, ouvertures à doubles ébrasement à l'est et au sud).

LA PROCESSION NOCTURNE DU JEUDI-SAINT :
La semaine Sainte donne lieu à diverses cérémonies religieuses. Manifestations dont le point culminant est la procession nocturne du Jeudi-Saint, organisée par la Confrèrie des Pagesos (paysans), qui a tour de rôle deviennent "Regidor" et conduisent la Procession. Elle n'a jamais été interrompue depuis 1732.

LES ORATOIRES :

Saint-Marc : Situé en haut du village en bordure de la vieille traverse de Serrabonne, il a été inauguré en 1962 et doté d'une nouvelle statue de Saint-Marc après qu'un glissement de terrain ait démoli l'ancien (construit début du XXème siècle).

Saint-Christophe : Construit en 1974 par les soins de la Famille ADROHER au lieu-dit "Champ de la route" (en bordure de l'ancienne 116)..



Mairie de Bouleternère
6bis Cami Réal - 66130 BOULETERNERE (Pyrénées-Orientales)
Tél : 04 68 84 72 74 / Fax : 04 68 84 01 44
Pour nous contacter par email, >>


Accueil - Présentation - Historique - Infrastructures - Actualités - Contact & Accès

Site internet de l’association Dans Six Mois